Un numéro, une histoire – le YART Yamaha joue le 7
Le 7 est aujourd’hui indissociable du YART Yamaha. L’équipe officielle autrichienne de Mandy Kainz porte ce numéro 7 quasiment depuis ses débuts en Endurance, il y a près de 20 ans.
Le YART Yamaha boucle ses premières courses d’Endurance en 2001. Engagé dès 2002 sur l’ensemble du championnat du monde, le Yamaha Austria Racing Team porte alors le numéro 18 et termine 9e au classement mondial. Logiquement frappée du numéro 9 en 2003, la Yamaha du YART décroche son premier podium aux 200 Miles d’Imola et termine 7e au championnat.
Pour Mandy Kainz qui avait créé le YART pour courir avec la mythique Yamaha R7 en championnat d’Autriche Superbike, c’est un signe du destin. Le patron du YART décide alors de conserver ce numéro 7 comme un talisman qui va mener l’équipe autrichienne jusqu’au titre de Champion du Monde FIM EWC en 2009.
Seule incursion hors du 7, la saison 2010. « Yamaha a vraiment insisté pour que nous prenions le numéro 1, avoue Mandy Kainz, mais cela ne nous a pas porté chance et nous avons repris notre numéro 7 dès 2011 ».
Depuis la Yamaha #7 du YART a connu des fortunes diverses mais a renoué avec la victoire ces deux dernières saisons sur le Slovakia Ring. Le numéro 7 a surtout brillé sous le ciel tourmenté de Malaisie en s’imposant sur les 8 Hours of Sepang en décembre 2019.
On attend donc avec impatience le retour en piste de la Yamaha #7 avec Marvin Fritz, Niccolò Canepa et Karel Hanika.