Un numéro, une histoire - 15 pour le SERT
C’est le nombre de titres mondiaux remportés par le Suzuki Endurance Racing Team. Depuis le début des années 80, l’équipe officielle française marque l’histoire du Championnat du Monde FIM d’Endurance et reste le plus titré des teams dans cette discipline avec 15 couronnes mondiales.
La longue histoire du Suzuki Endurance Racing Team a débuté en 1980 avec un doublé 1er et 2e au Bol d’Or, une 2e place aux 24 Heures Motos et une victoire aux 1000 km de Zeltweg.
Lancée par Dominique Méliand et Jean-Bernard Peyré (disparu en août 1980), cette équipe décroche sa première victoire aux 24 Heures Motos en 1982 et son premier titre mondial dès 1983 avec une série de succès dont une victoire remarquée aux Suzuka 8 Hours.
Le Suzuki Endurance Racing Team a poursuivi sa route en enchainant les victoires et des séries de titres mondiaux jusqu’en 2016, dernier titre décroché avec Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.
Le nouveau Suzuki Endurance Racing Team, repris en main par Damien Saulnier en septembre dernier, est bien décidé à renouer avec le succès. Victorieux au Bol d’Or, manche d’ouverture de la saison FIM EWC 2019-2020, le Suzuki Endurance Racing Team est le leader provisoire du classement et vient de recruter le pilote belge Xavier Simeon aux côtés de Gregg Black et d’Etienne Masson.
A suivre…
Plus d’infos sur le Suzuki Endurance Racing Team
Photo Michel Picard / Bol d’or 1980 – Le SERT termine 1er et 2e le 14 septembre sur le circuit Paul Ricard.