News

Suzuka, rendez-vous particulier

2018-07-23T08:42:17+02:00juillet 23rd, 2018|2017-2018, Suzuka 8 Hours 2018|

La course des Suzuka 8 Hours est un rendez-vous particulier de la saison FIM EWC. Son circuit, son ambiance, ses pilotes et ses teams d’usine en font un événement unique.

Finale du FIM EWC depuis la saison dernière, les Suzuka 8 Hours ont toujours eu une saveur particulière et reste une épreuve singulière du championnat du monde d’Endurance.

La chaleur et l’humidité en font une épreuve redoutable pour les pilotes et les machines. La météo annonce d’ailleurs une édition particulièrement chaude pour 2018.

Le public japonais est toujours très nombreux (128 000 spectateurs l’an dernier sur les quatre jours ouvert au public). Sa ferveur, son admiration et son soutien pour les pilotes et les teams apportent une atmosphère très particulière sur cette course. Après la journée de jeudi consacrée aux essais libres, les deux séances de qualifications se concentrent sur le vendredi. A l’issue de ces essais qualificatifs, les dix meilleures équipes vont encore s’affronter dans le samedi le Top10 Trial, superpole spécifique à l’épreuve japonaise et exercice à grand spectacle très apprécié par le public.

Pour le Top10 Trial, chaque équipe choisit deux pilotes qui vont entrer individuellement en piste et s’affronter au chrono sur un tour lancé. Les meilleurs temps individuels redistribuent les dix premières places sur la grille de départ.

Autre spécificité des Suzuka 8 Hours, la majoration de 150% des points pour cette épreuve finale. 45 points sont à prendre pour le vainqueur de la course à Suzuka.

Les usines au départ
Cette course particulière rassemble aussi tous les constructeurs japonais. Sur leurs terres, les usines japonaises mettent un point d’honneur à s’imposer à Suzuka. Honda HRC, qui a souvent dominé les débats, est de retour cette année pour contrer la domination de Yamaha Factory, vainqueur depuis 2015. Le Kawasaki Team Green et l’équipe Yoshimura Suzuki complètent ce tableau. Au milieu des ces teams d’usine et de nombreuses équipes japonaises performantes, les meilleurs teams du FIM EWC font entendre leurs voix.

Suzuka joue aussi la particularité avec son circuit. Sa longue piste de 5 821 m se distingue par son tracé en 8 rapide et technique à la fois.

Le départ de cette épreuve particulière des Suzuka 8 Hours sera donné dimanche 29 juillet à 11 h 30 heure locale (GMT+9).

Liste provisoire des engagés Suzuka 8 Hours -21 juillet