SRC Kawasaki domine la première séance d'essais qualificatifs
La première séance d’essais qualificatifs a permis au team SRC Kawasaki de se distinguer et à son pilote Fabien Foret de réaliser le meilleur temps individuel. Un avantage pour cette écurie, dans la mesure où la météo est incertaine pour les séries qualificatives de demain.
Le rythme était très élevé pour cette première séance d’essais qualificatifs. Quatre groupes de pilotes se sont succédés sur la piste et le meilleur s’est révélé être le champion du monde Supersport Fabien Foret au guidon de la SRC Kawasaki qui a réalisé le meilleur temps absolu en 1.36.900.
« L’équipe a vraiment accompli un super travail, » explique Gilles Stafler le team manager. « Les trois pilotes sont très homogènes et ils respectent les consignes. Néanmoins il ne faut pas se réjouir trop vite, car même si la pluie est annoncée demain, il reste une autre séance de qualifications. L’important est la course et nous sommes conscients que nous ne devons pas commettre les erreurs de l’an passé ! »
Belle performance pour la Yamaha autrichienne du YART qui termine deuxième du classement cumulé.
Le Team Honda Racing place sa machine en troisième position. « Nous avons décidé de ne pas jouer une première place en qualification. » explique Steven Casaer, race manager de l’équipe. « D’une part car Dunlop ne nous fournit pas de pneus de qualification, d’autre part car notre but est de préparer au mieux notre moto pour l’Endurance. C’est un choix stratégique et ces deux dernières années nous nous sommes progressivement rapprochés de nos concurrents. »
Vainqueur de la dernière édition des 24 Heures Motos, le SERT place sa Suzuki en quatrième position, visiblement retardé par les réglages de la machine. « Avec Dunlop, nous n’avons pas de pneus de qualification », précise Vincent Philippe, l’un des pilotes du team, « tout comme Honda d’ailleurs et j’ai d’autant plus d’admiration pour leurs pilotes qui réalisent néanmoins d’excellents chronos. »
Moins de chance pour les champions du monde en titre sur la Yamaha du GMT94 puisque David Checa a chuté dans sa séance.
La météo sera un facteur déterminant demain pour la deuxième séance d’essais qualificatifs. Les temps resteront figés si il pleut, et des averses sont annoncées.
Tous les résultats sur : https://www.fimewc.com/event/24-hours-moto-2015/