Qualification EWC : Hanika le plus rapide sur les montagnes russes de Spa

2022-06-03T20:25:27+02:00juin 3rd, 2022|2022|

Un tour impressionnant de Karel Hanika a assuré le YART – Yamaha Official Team EWC d’une seconde pole position consécutive cette saison dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIM, qui retrouve le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps pour la première fois depuis 2001.

Le Tchèque, qui s’est vu remettre le Nathalie Maillet Challenge pour cette performance au guidon de sa Yamaha YZF-R1 équipée de Bridgestone, a été le seul pilote à passer sous la barre des 2’19”. Il se prépare maintenant pour le départ de ses premières 24H SPA EWC Motos qui font renaître l’esprit des célèbres 24 Heures de Liège, demain (samedi) à 13h00 CET, aux côtés de ses équipiers Marvin Fritz (Allemagne) et Niccolò Canepa (Italie).

Le nouveau règlement mis en place cette année en EWC prévoit que les résultats des qualifications sont basés sur la moyenne des chronos des deux pilotes les plus rapides de chaque équipage, au lieu des trois plus rapides précédemment. Le BMW Motorrad World Endurance Team (Jérémy Guarnoni, Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger) s’élancera donc en seconde position pour cette épreuve très attendue, courue de jour comme de nuit, devant Yoshimura SERT Motul. L’équipage de la Suzuki inclut le héros local Xavier Siméon, accompagné de Gregg Black et Sylvain Guintoli.

Du côté du Dunlop Superstock Trophy, la pole est revenue à la structure polonaise du Wójcik Racing Team, l’Italien Kevin Manfredi s’étant montré le plus rapide d’un équipage qui comprend aussi Danny Webb (Royaume-Uni) et Marek Szkopek (Pologne).

BMRT 3D Maxxess Nevers, dont l’équipage comprend le Belge Loris Cresson, s’est classé deuxième suivi de National Motos Honda.

Comment la lutte pour la pole s’est déroulée
Gregg Black a souligné les ambitions de Yoshimura SERT Motul en réalisant le meilleur temps du groupe des pilotes Bleus, premier des quatre groupes à s’élancer sur le légendaire circuit de 6,985 kilomètres pour la Seconde Qualification. Le Français d’origine britannique a réalisé un chrono de 2’19”368 pour devancer l’Allemand Markus Reiterberger (BMW Motorrad World Endurance Team) de 0”017. Niccolò Canepa était troisième pour le YART – Yamaha Official Team EWC, suivi de Josh Hook (F.C.C. TSR Honda France) et d’Alan Techer (Tati Team Beringer Racing). Xavi Forès (ERC Endurance-Ducati) a réalisé le sixième temps devant Randy de Puniet (Webike SRC Kawasaki France). Dominik Vincon (Team LRP Poland), Florian Alt (Viltaïs Racing Igol) et Johan Nigon (Team LH Racing), concurrent du Dunlop Superstock Trophy, complétaient le top 10.

Le coureur allemand du YART, Marvin Fritz, a été le meilleur des pilotes Jaunes avec un temps de 2’19”826 devant l’Ukrainien Illya Mykhalchyk (BMW Motorrad World Endurance Team) pour 0”195. Xavier Siméon, le héros local, a réalisé tardivement le troisième meilleur temps, en 2’20”321. Gino Rea s’est classé quatrième avec la machine de F.C.C. TSR Honda France, devant Grégory Leblanc, Étienne Masson et Erwan Nigon pour Tati Team Beringer Racing, Webike SRC Kawasaki France et Viltaïs Racing Igol respectivement. L’appelé de dernière minute du Team LRP Poland, Pepijn Bijsterbosch, était huitième, suivi de Claudio Corti (Team Moto Ain) et Sheridan Morais (Wójcik Racing Team EWC 77) – dont le coéquipier Dan Linfoot avait chuté quand le premier groupe de pilotes était en piste. Le Belge Loris Cresson (BMRT 3D Maxxess Nevers) prenait la tête du classement en Dunlop Superstock Trophy.

La séance réservée aux pilotes Rouges a été interrompue par deux drapeaux rouges mais s’est terminée avec Karel Hanika en tête pour le YART après son tour épique en 2’18”845. Sylvain Guintoli était à 1”572 pour Yoshimura SERT Motul, tandis que Mike di Meglio (F.C.C. TSR Honda France) se classait troisième malgré sa chute. Florian Marino (Webike SRC Kawasaki France) et Jérémy Guarnoni (BMW Motorrad World Endurance Team) étaient les suivants, Chaz Davies prenant la sixième place pour ses débuts en EWC. Le Sud-Africain Steven Odendaal s’est classé septième pour Viltaïs Racing Igol, suivi de Loïc Arbel (Tati Team Beringer Racing) et du Britannique Danny Webb, leader du Dunlop Superstock Trophy pour le Wójcik Racing Team STK 777. Christian Iddon a été le plus rapide du groupe des pilotes Verts, Yoshimura SERT Motil affichant un meilleur temps de 2’21”864.

RAPPEL PREMIÈRE QUALIFICATION : HANIKA TARDIVEMENT LEADER EN EWC
Karel Hanika a placé le YART – Yamaha Official Team EWC en tête sur la fin d’une première séance de qualification riche en action. Le Tchèque talonnait déjà Florian Marino (Webike SRC Kawasaki France) dans la séance des pilotes Rouges quand il s’est emparé de la première place du troisième des quatre groupes dans son dernier tour pour 0”492.

Le chrono de 2’20”253 de Hanika a éclipsé les temps les plus rapides réalisés par Josh Hook et Illya Mykhalchyk lors des séances précédentes pour les pilotes Jaunes et Bleus. Il a poursuivi ainsi ses excellentes performances en qualification après s’être déjà mis en évidence lors des 24 Heures Motos, qui ouvraient la saison EWC en avril au Mans, où il avait établi un nouveau record du tour en qualification pour décrocher la pole position.

Markus Reiterberger, du BMW Motorrad World Endurance Team, a donné le ton en début de séance parmi les pilotes Bleus. Il a glissé dans le classement avant de revenir en tête des chronos et d’évincer Josh Hook de la tête. Cependant, son meilleur tour de 2’19”910 a été annulé, le pilote ayant dépassé les limites de la piste. Hook a donc été le plus rapide pour F.C.C. TSR Honda France, avec un temps de 2’20”411, devant Gregg Black, de Yoshimura SERT Motul, et Niccolò Canepa, du YART – Yamaha Official Team EWC. Randy de Puniet (Webike SRC Kawasaki France) et Xavi Forès (ERC Endurance-Ducati) venaient ensuite. Hugo Clere (Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore) menait le Dunlop Superstock Trophy, suivi de Sébastien Suchet (National Motos Honda).

Si Reiterberger a été pénalisé, Illya Mykhalchyk n’a pas connu le même problème. Il a pris les commandes de la BMW M1000RR n° 37 équipée de pneus Dunlop et a été le plus rapide des pilotes Jaunes en 2’20”388. La nouvelle recrue de F.C.C. TSR Honda France pour 2022, Gino Rea, a réalisé le deuxième temps, Marvin Fritz (YART – Yamaha Official Team EWC) devançant le héros local Xavier Siméon (Yoshimura SERT Motul). Grégory Leblanc était cinquième pour Tati Team Beringer Racing, et Étienne Masson (Webike SRC Kawasaki France) sixième sur une autre ZK 10 R. Kevin Manfredi (Wójcik Racing Team STK 777) a devancé le pilote belge Loris Cresson (BMRT 3D Maxxess Nevers) pour le meilleur temps parmi les concurrents du Dunlop Superstock Trophy. La séance a été interrompue pour permettre la réparation des barrières de sécurité en bord de piste après la chute de Martin Renaudin (3ART Best of Bike Yamaha), qui n’a pas été blessé.

Derrière Hanika et Marino dans la séance des pilotes Rouges, Jérémy Guarnoni a été le troisième plus rapide pour le BMW Motorrad World Endurance Team, suivi de Sylvain Guintoli (Yoshimura SERT Motul), Chaz Davies (ERC Endurance-Ducati) et Mike di Meglio (F.C.C. TSR Honda France). Corentin Perolari s’est classé septième pour le Team Moto Ain tandis que le Wójcik Racing Team a connu des fortunes diverses. Alors que Mathieu Gines a chuté sur sa Yamaha de Formula EWC, Danny Webb a pris la tête du Dunlop Superstock Trophy devant Kevin Calia (Team 33 Louit April Moto) et Chris Leesch (RAC 41 ChromeBurner).

Christian Iddon a remporté la bataille des réservistes lors de la séance des pilotes Verts avec un temps de 2’21”774 pour Yoshimura SERT Motul. devant Kenny Forray (BMW Motorrad World Endurance Team), Robin Mulhauser (YART – Yamaha Official Team EWC) était troisième, suivi de James Westmoreland (Viltaïs Racing Igol) et de Balint Kovács, le plus rapide des prétendants au Dunlop Superstock Trophy pour le Wójcik Racing Team STK 777, cinquième au classement général.

DISCOVERY SPORTS EVENTS ET LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS LANCENT LE CHALLENGE NATHALIE MAILLET
Dans le cadre de la première édition des 24H SPA EWC Motos, Discovery Sports Events et le Circuit de Spa-Francorchamps ont annoncé un hommage à Nathalie Maillet, l’ancienne directrice du circuit qui a perdu la vie l’année dernière. Le Nathalie Maillet Challenge a été créé sous la forme d’un trophée spécial qui sera remis chaque année au pilote réalisant le meilleur tour lors des qualifications des 24H SPA EWC Motos.

François Ribeiro, responsable de Discovery Sports Events, a déclaré : “Ce trophée est l’occasion parfaite d’honorer le rôle essentiel joué par la regrettée Nathalie Maillet, dont l’aide inestimable a rendu cette course possible. C’est sa vision qui a conduit aux premières discussions, et qui nous a finalement conduits là où nous sommes aujourd’hui.”

Amaury Bertholome, directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps, a déclaré : “Les 24H SPA EWC Motos qui se déroulent ce week-end sont l’aboutissement d’un processus qui a débuté en mai 2016 sous l’impulsion de celle qui m’a précédé, Nathalie Maillet. Ce trophée reflète parfaitement son caractère, celui d’une personne qui était animée par une volonté inébranlable de gagner et une passion pour le circuit que nous avons en commun.”

ILS ONT DIT
Formula EWC, Karel Hanika (YART – Yamaha Official Team EWC) : “Mon équipe a préparé une excellente moto et mes coéquipiers qui ont roulé devant moi m’ont dit comment était la situation sur la piste et m’ont aidé à préparer la moto pour le tour parfait. Pour ma part, je cherchais juste à faire un tour propre et c’est ce que j’ai réussi dans les dernières minutes. Je n’ai pas fait d’erreur, j’ai essayé de trouver mes trajectoires et la moto fonctionnait bien. Je pense qu’il était possible de faire mieux d’un ou deux dixièmes, mais c’est sûr que vous êtes toujours à la limite chaque fois que vous allez en qualification. Vous êtes à 100 % dans ces moments-là et j’ai fait du mieux que je pouvais. Bien sûr, nous allons essayer de gagner, c’est notre principal objectif à chaque fois que nous nous engageons pour une course. Nous avons travaillé dur depuis la dernière course, au Mans, pour améliorer les choses avec lesquelles nous avons eu des difficultés – et nous pensons que c’est maintenant réglé. Nous prenons beaucoup plaisir à rouler ici à Spa, c’est un super circuit, et c’est génial de partager la moto avec mes coéquipiers. Merci à mon équipe, ils ont fait un travail incroyable, et nous avons à nouveau la pole position. Je suis très heureux.”

Dunlop Superstock Trophy, Kevin Manfredi (Wójcik Racing Team STK 777) : “Après la blessure, tout va bien maintenant. Au Mans, je ressentais un peu plus la douleur, mais maintenant ça va. Danny [Webb] m’a beaucoup au niveau de la moto et de la piste. Il connaît le tracé depuis les courses de moto classiques et ça a été important pour mon temps au tour. Je n’étais pas à la limite et il était peut-être possible d’aller un peu plus vite. Maintenant, j’espère juste obtenir le meilleur résultat possible pour l’équipe, mais c’est une nouvelle course pour tout le monde et peut-être le plus grand défi, car tout peut arriver.”

Meilleurs tours
Première Qualification, Pilotes Bleus : Josh Hook, 2’20”411
Première Qualification, Pilotes Jaunes : Illya Mykhalchyk, 2’20”388
Première Qualification, Pilotes Rouges : Karel Hanika, 2’20”253
Première Qualification, Pilotes Verts : Christian Iddon, 2’21”774

Seconde Qualification, Pilotes Bleus : Gregg Black, 2’19”368
Seconde Qualification, Pilotes Jaunes : Marvin Fritz, 2’19”826
Seconde Qualification, Pilotes Rouges : Karel Hanika, 2’18”845
Seconde Qualification, Pilotes Verts : Christian Iddon 2’21”864

Le classement final des qualifications est disponible en cliquant ICI.

Et maintenant ?
Le départ des 24H SPA EWC Motos, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM 2022, est prévu à 13h00 CET le samedi 5 juin. Cliquez ICI pour les informations concernant la retransmission en direct de la course.