Mercado choisit l’EWC pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière

2023-02-21T12:00:05+01:00février 21st, 2023|2023|

L’Argentin Leandro Mercado a choisi le Championnat du Monde d’Endurance FIM pour ouvrir le dernier chapitre de sa carrière, après des passages réussis dans le Championnat du Monde Superbike FIM.

Le pilote de 31 ans rejoint l’équipe Honda Viltaïs Racing de Yannick Lucot pour la saison 2023 de l’EWC. Il sera associé à Florian Alt et Steven Odendaal ainsi qu’au quatrième pilote, James Westmoreland, sur la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade n° 333 de la formation française.

Ce sera la première expérience de Marcado en EWC, tandis que sa signature amène un pilote d’Amérique du Sud dans le championnat complet pour la première fois dans l’histoire récente.

Surnommé “Tati”, Mercado a commencé sa carrière en 2008 dans la Red Bull AMA US Rookies Cup et a souligné son potentiel l’année suivante en devenant champion AMA Supersport.

Il a rejoint l’Europe en 2010 pour participer au championnat italien de vitesse CIV avant de passer dans le Championnat du Monde Superbike FIM en 2012 pour une campagne partielle.

Mercado a remporté le titre européen de la coupe Superstock 1000 en 2014 sur une Ducati privée, avant un retour en Championnat du Monde Superbike pour 2015. Une saison d’arrivées régulières lui a valu une solide huitième place au classement final.

Après une année de retour sur les machines Superstock, bien qu’en tant que pilote officiel Ducati, Mercado est revenu dans l’arène du World Superbike pour 2017. Mais il l’a fait en pleine forme après avoir remporté trois victoires et un podium en huit courses du Superstock européen, manquant le titre 2016 de quatre points.

Après avoir passé six ans sans interruption en World Superbike, dont deux avec Honda, Mercado fera ses débuts en EWC en 2023 avec l’équipe Viltaïs, victorieuse au Bol d’Or, en commençant par les 24 Heures Motos au Mans du 13 au 16 avril.

Pour moi, c’est le début d’un nouveau chapitre de ma carrière, et je suis très heureux de le faire avec la famille Viltaïs”, a déclaré Mercado, originaire de Cordoue. “J’ai pu voir les valeurs et la force de l’équipe, la concentration pour atteindre les objectifs. C’est un grand défi, et je suis très motivé. Je sais que je dois apprendre beaucoup de choses sur l’endurance, mais je suis prêt à donner mon maximum pour atteindre mes objectifs. J’ai eu l’occasion de connaître tous les membres de l’équipe, dans laquelle règnent une super ambiance et une super détermination. Cette année, l’équipe passe sur Honda, dont je connais la moto depuis deux ans, et je vais apporter toute mon expérience. Je tiens à remercier Yannick et toute l’équipe pour avoir cru en moi, et je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre.”

Yannick Lucot, directeur de Honda Viltaïs Racing, a déclaré : “Tati connaît bien la Honda, mais la première chose qui retient notre attention chez Viltaïs, ce sont les qualités humaines. Lors de nos entretiens avec d’éventuelles recrues, j’étais accompagné de notre préparateur physique et mental afin de comprendre la psychologie des candidats. Nous avons vu plusieurs pilotes et le contact que nous avons eu avec Tati s’est très bien passé. Sa volonté de s’adapter à une nouvelle équipe, d’adhérer à un projet commun et de se préparer à cette discipline qu’il découvre ont été des éléments déterminants. S’il parvient à s’intégrer rapidement, nous serons définitivement dans le coup dès le début de la saison 2023.”