LA YAMAHA YART EN POLE PROVISOIRE

2015-08-20T00:00:00+02:00août 20th, 2015|8 Hours of Oschersleben 2015|

Pas moins de sept teams sont dans la même seconde à l’issue des séances qualificatives dont la première série a eu lieu aujourd’hui sur le circuit d’Oschersleben. Mais c’est le Monster Energy Yamaha YART qui réalise le meilleur temps.

Chaque pilote a participé cet après midi à sa séance d’essais qualificatifs, la grille de départ étant établie sur la moyenne des meilleurs chronos des pilotes de chaque team.

Le meilleur temps individuel a été réalisé en 1.26.386 par Markus Reiterberger, le pilote très rapide du BMW Motorrad France Team Penz13.com. Mais à la moyenne des trois pilotes, cette équipe ne termine que cinquième du classement du jour.

Par contre le Monster Energy Yamaha YART bénéficie d’un équipage plus homogène et place sa Yamaha en haut de la feuille des temps. C’est de bon augure pour l’équipe officielle, contrainte à l’abandon lors des dernières 8 Heures de Suzuka et qui ne pointe qu’à la 23ème place du classement du championnat du monde d’Endurance. Egalement malchanceux au Japon, et quatrièmes du mondial, Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret placent leur SRC Kawasaki en deuxième position à seulement 0,341 seconde des leaders. Cette position les rassure sur le potentiel de l’équipe qui a du reconstruire totalement deux machines après plusieurs chutes à Suzuka, et dans un laps de temps très court avant l’épreuve en Allemagne.

Si ces deux teams poursuivent leurs belles prestations, ils pourraient relancer le championnat actuellement dominé par le Suzuki Endurance Racing Team juste devant le GMT 94 Yamaha. La Suzuki officielle justement termine troisième des essais qualificatifs après qu’Anthony Delhalle ait chuté sans gravité en fin de séance alors qu’il tentait d’améliorer son temps.

L’autre événement de ces qualifications est la violente chute de Freddy Foray au guidon de la Honda Racing, sans gravité pour le pilote, mais la moto dédiée aux qualifications a été détruite.

A noter la très belle prestation de l’équipe Völpker NRT 48 & Penz13 by Schubert Motors qui place sa BMW en sixième position, et premier de la catégorie Superstock, devant la Honda officielle. Ce team allemand, basé à Oschersleben, ne participe au championnat du monde d’Endurance que depuis 2013.