La star de l’EWC Simeon met un terme à sa carrière professionnelle
Xavier Siméon, l’un des pilotes les plus rapides et les plus victorieux de la génération actuelle en Championnat du monde d’Endurance de la FIM, met un terme à sa carrière de pilote professionnel.
Le Belge, vainqueur avec Gregg Black et Sylvain Guintoli des 24 Heures Motos sur le circuit du Mans en avril dernier, et qui avait auparavant décroché le titre EWC avec les deux Français en 2021 pour l’équipe Yoshimura SERT Motul, a pris cette décision pour des raisons personnelles après s’être accordé une période de réflexion durant l’été.
Mais si le pilote âgé de 33 ans ne visera plus les succès sur la piste en tant que professionnel, il se consacrera à d’autres activités, en particulier celle de coach pour la Belgian Motorcycle Academy (BMA) basée sur le circuit de Mettet, soutenant de jeunes espoirs parmi lesquels Barry Baltus, le représentant de son pays en Moto2. Siméon développera aussi l’affaire de vente au détail qu’il a créée à Andorre il y a quelques années.
Expliquant sa décision, Siméon a déclaré : “J’ai atteint le pinacle de ma carrière avec le titre de champion du monde d’Endurance. J’ai réalisé combien j’avais été chanceux de vivre ma passion pleinement, mais aujourd’hui, mon avenir est ailleurs. J’ai accompli ce que j’avais à accomplir, et cet été, j’ai réalisé à quel point j’avais encore à faire dans d’autres domaines. Il faut savoir s’arrêter au bon moment, et il est arrivé pour moi.”
“Je veux maintenant transmettre ma passion et mon expérience aux jeunes espoirs belges qui veulent réussir. Je pense bien sûr à Barry Baltus en Moto2, mais aussi à ces jeunes qui doivent encore aiguiser leur talent, comme Lorenz Luciano, et aux étudiants de la Belgian Motorcycle Academy ASBL.”
“Je voudrais remercier mes parents qui m’ont soutenu à tous les stades de ma carrière, Francis Bata qui m’a lancé, Freddy Tacheny qui m’a aidé à devenir ce que je suis, mes partenaires et sponsors qui ont cru en moi au fil de ma carrière, mes nombreux fans qui m’ont porté contre vents et marées, et tous les gens qui m’ont entouré durant ma carrière en compétition. Je ne dis pas au revoir à la moto ; elle fera toujours partie de ma vie, mais d’une façon différente.”
Siméon poursuivra sa pleine collaboration avec ZELOS, la structure de management avec laquelle il travaille depuis 2012.
Freddy Tacheny, fondateur de ZELOS, a expliqué : “Xavier a été l’une des forces motrices de ZELOS pendant plus de dix ans, et personnellement, je le soutiens depuis près de 20 ans. Il était par conséquent naturel qu’après avoir en avoir discuté ensemble, avant qu’il ne prenne personnellement sa décision, il poursuive son chemin avec nous. ZELOS est ainsi fière de compter sur l’expérience et le dynamisme de Xavier pour avancer et mener à bien nos nombreux projets motocyclistes.”
Une carrière fabuleuse en bref
2022 : Vainqueur des 24 Heures Motos, 4e des 24H SPA EWC Motos
2021 : Vainqueur du Championnat du monde d’Endurance de la FIM
2019-2020 : Championnat du monde d’Endurance de la FIM
2019 : MotoE, 5e place
2018 : MotoGP, 27e place
2017 : Moto2, 23e place
2016 : Moto2, 17e place
2015 : Moto2, 7e place
2014 : Championnat du monde Moto2, 14e place
2013 : Championnat du monde Moto2, 12e place
2012 : Championnat du monde Moto2, 21e place
2011 : Championnat du monde Moto2, 26e place
2010 : Championnat du monde Moto2, 30e place
2009 : Coupe FIM Superstock 1000, champion
2006 : Superstock 600 Europe, champion