Kawasaki Team Green en pole à Suzuka
Le Kawasaki Team Green décroche la pole position des Suzuka 8 Hours à l’issue d’une séance de qualification qui a remplacé le Top10 Trial, annulé en raison des averses de la matinée. Le Red Bull Honda with Japan Post monte en 2e position sur la grille de départ devant le Yamaha Factory Racing Team.
En raison des pluies de la matinée, la direction de course des Suzuka 8 Hours a décidé d’annuler le Top10 Trial pour le remplacer, comme le prévoit le règlement, par une séance de qualification classique pour les dix premiers à l’issue des essais chronométrés d’hier.
Bradley Ray avait ouvert les hostilités en plaçant le Yoshimura Suzuki Motul Racing en tête de la séance du jour mais Leon Haslam a repris la main en 2’05.984 pour le Kawasaki Team Green avant que Jonathan Rea enfonce le clou à deux reprises avec un tour en 2’05.722 pour conclure en bouclant les 5 821 m du circuit en 2’05.403.
Le triple champion du monde FIM Superbike a encore été le plus rapide aujourd’hui mais il est rejoint par son coéquipier Leon Haslam dans le cercle très fermé des pilotes capables de boucler un tour sous les 2’06 à Suzuka.
La dernière pole position Kawasaki aux Suzuka 8 Hours remonte à 1995. Kawasaki Team Green renforce sa position de candidat à la victoire et partira donc demain en pole position avec Jonathan Rea, Leon Haslam et Kazuma Watanabe devant le Red Bull Honda with Japan Post aujourd’hui en 2’06.127. Avec Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et PJ Jacobsen, l’équipe Honda HRC a singulièrement amélioré ses performances et reprend l’ascendant sur le Yamaha Factory Racing Team qui partira en 3e position sur la grille. L’équipe Yamaha, victorieuse ces trois dernières années à Suzuka, va devoir faire face à un autre problème. Suite à sa chute en essais libres un peu plus tôt dans la journée, Katsuyuki Nakasuga se plaint de douleurs à la main et à l’épaule. Yamaha Factory Racing Team devrait décider demain s’il prend le guidon avec Alex Lowes et Michael van der Mark.
Musashi RT Harc-Pro Honda a amélioré ses performances. Dominique Aegerter, Ryo Mizuno et Randy de Puniet partiront en 4e position devant le Yoshimura Suzuki Motul Racing de Takuya Tsuda, Sylvain Guintoli et Bradley Ray.
La session qualificative du Top10 des qualifications n’a pas modifié le reste des positions où on trouve, entre autres, le YART Yamaha en 8e place sur la grille.
Le départ de la 41e édition des Suzuka 8 Hours sera donné demain dimanche à 11 h 30 heure locale (GMT + 9) pour une arrivée jugée de nuit à 19 h 30.
Suivez la course sur le site fimewc.com, avec le livetiming www.fimewc.com/live-timing, sur Facebook, sur Twitter et grâce à la nouvelle application mobile FIM EWC accessible sur smartphones iOS et Android.