J-25 POUR L'OUVERTURE DU CHAMPIONNAT FIM EWC

2016-03-12T00:00:00+01:00mars 12th, 2016|24 Heures Motos 2015|

La 39e édition des 24 Heures Motos ouvre la saison au Mans. Le circuit Bugatti recevra dès le jeudi 7 avril les 58 équipages engagés. Ce premier round 2016 s’annonce très ouvert avec l’arrivée de nouvelles machines et de pilotes internationaux et la première apparition d’une équipe japonaise de pointe au Mans.

Les 24 Heures Motos s’annoncent comme une course palpitante à tous les niveaux. Du côté des teams officiels, le vainqueur de l’édition 2015 au Mans et champion du Monde FIM EWC en titre, le Suzuki Endurance Racing Team repart avec le même équipage en quête d’une 15e couronne mondiale. Le SERT va devoir affronter le GMT94 Yamaha qui aligne un tout nouveau team international avec le Français Louis Rossi, issu du Moto2, et l’Italien Niccolò Canepa, venu du Championnat du Monde FIM Superbike, aux côtés de l’Espagnol David Checa. Le Kawasaki SRC conserve son trio de pilotes mais revient avec une nouvelle ZX-10R annoncée comme très performante. Le Penz13.com BMW Motorrad s’est offert les services de deux spécialistes français de l’Endurance, Mathieu Gines et Kenny Foray, pour épauler Lukas Pesek. Le Honda Racing repart avec le même équipage à la conquête d’une victoire sur 24 heures. Enfin Yamaha Austria Racing Team a une revanche à prendre après une année 2015 difficile.
Mais la magie de l’Endurance laisse une place importante aux challengers privés comme le Bolliger Team Switzerland, sur le podium des 24 Heures Motos en 2015, et aux meilleures équipes Superstock capables de pointer dans le Top 5 comme le Team Traqueur Louit Moto 33, vainqueur de la Coupe du Monde FIM 2015, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki ou le Tati Team Beaujolais Racing.

Le Japon s’attaque aux 24 Heures Motos
L’arrivée du F.C.C TSR Honda insère une nouvelle variable dans l’équation pour la victoire. Triple vainqueur des 8 Heures de Suzuka et 2e de l’édition 2015 au Japon, le F.C.C. TSR Honda sera pour la première fois au départ des 24 Heures Motos avec le Japonais Kazuma Watanabe, le Français Alan Techer et l’Australien Damian Cudlin. La machine sera équipée de pneus Bridgestone. Cette association est capable de bousculer la hiérarchie sur le circuit Bugatti.

EWC Dunlop Independent Trophy
Autre nouvelle donne sur le FIM EWC 2016, le EWC Dunlop Independent Trophy est réservé aux équipes sans soutien d’un constructeur et engagé en pneumatiques Dunlop. Destiné à soutenir l’effort des équipes privées qui forment une grande part du plateau du championnat FIM EWC, le EWC Dunlop Independent Trophy est largement doté de primes d’arrivée sur chaque épreuve. Aux 24 Heures Motos au Mans, 13 000 € seront alloués au premier. Des primes seront accordées aux vingt premiers du EWC Dunlop Independent Trophy à l’arrivée avec un montant global de primes de 80 000 € sur les 24 Heures Motos.

Les premiers essais libres des 24 Heures Motos auront lieu le jeudi 7 avril à 10 h. Le départ de la course sera donné samedi 9 avril à 15 heures sur le circuit Bugatti au Mans.

Liste provisoire des engagés aux 24 Heures Motos