Honda Viltais Racing voit le jour pour l’EWC 2023

2023-01-13T06:00:46+01:00janvier 13th, 2023|2023|

Viltaïs Racing va tenter d’obtenir de nouvelles victoires dans le Championnat du monde d’Endurance FIM en 2023, avec Honda plutôt que Yamaha et des pneus Pirelli à la place des Dunlop.

Ce partenariat avec Honda fait suite à une alliance de 14 ans avec Yamaha qui a culminé avec la victoire spectaculaire de Viltaïs Racing au Bol d’Or en septembre dernier, victoire lui assurant la troisième place au classement Teams dans le Championnat du monde d’Endurance FIM et le titre des équipes indépendantes.

Sous la houlette de Yannick Lucot, Viltaïs Racing continuera d’arborer le désormais célèbre numéro 333 sur sa nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade lors des quatre rendez-vous composant la saison 2023 de l’EWC qui débutera par les 24 Heures Motos, au Mans, du 13 au 16 avril.

Ayant précédemment couru sous la bannière Viltaïs Racing Igol, l’équipe auvergnate prend l’appellation Honda Viltaïs Racing en 2023, année où elle s’engagera également dans un nouveau partenariat avec CBO Racing en EWC et en Championnat de France Superbike. Viltaïs Racing a souligné que son alliance avec Honda ne modifierait en rien son statut d’équipe indépendante.

Nous avons vécu quelles très belles expériences avec Yamaha et je tiens à remercier sincèrement Éric de Seynes pour le soutien qu’il nous a apporté”, a déclaré Yannick Lucot, Team Manager de Viltaïs Racing. “C’est le cœur lourd, mais aussi avec de nouvelles ambitions et des moyens accrus, que l’équipe change de marque. Ce nouveau projet réunit de nombreux partenaires qui ont tous la même envie. Je suis très fier de la confiance qu’ils nous accordent, et nous en serons dignes. Je crois profondément à cette histoire que nous commençons à écrire.”

Bruno Skotnicki, de Honda France, a déclaré : “En 2022, il y avait une seule Honda en EWC. Rejoindre Viltaïs va nous permettre de viser également le titre des constructeurs. C’est une belle équipe qui a montré de grandes qualités, tant dans la préparation des motos que dans le choix de ses pilotes. Elle a une méthode de travail très professionnelle et a été une rivale très sérieuse ces dernières années. Notre choix s’est donc logiquement porté sur elle.”

Jérémy Barada, de CBO Racing, a déclaré : “C’est un honneur et un plaisir de rejoindre l’aventure EWC avec Viltaïs. CBO est une entreprise familiale, passionnée et qui place l’humain au centre de ses priorités. Nous nous identifions donc totalement aux valeurs de Viltaïs.”

Steven Neumann, de Pirelli, a déclaré : “Entre Yannick et moi, cela a été un vrai coup de cœur professionnel. Durant nos échanges, nous avions la même vision. Puis, en découvrant un peu mieux l’équipe, j’ai complètement adhéré à l’esprit de celle-ci et de Viltaïs en général. C’est donc un grand honneur de faire partie de ce projet.”

L’annonce de l’association entre Honda France et Viltaïs Racing a été faite lors d’une conférence de presse au siège de Viltaïs Racing, à Moulins dans l’Allier, cette semaine. Outre Yannick Lucot, étaient présents Jacques Lahaye et Cyprien Bouju (Viltaïs), Bruno Skotnicki (Honda France), Jérémy Barada et Philippe De Sousa (CBO), Christophe Luino (Igol) et Steven Neumann (Pirelli).

Viltaïs Racing a décroché deux titres en Championnat de France d’Endurance avec Yamaha, en 2008 et 2009, et a triomphé trois années de suite aux 12 Heures de Magny-Cours. L’équipe a également remporté la Coupe du monde d’Endurance FIM en 2017. De son côté, Honda a célébré un titre en 2022 lorsque F.C.C. TSR Honda France a remporté le classement Teams en Championnat du monde d’Endurance FIM.

Les détails concernant les pilotes Honda Viltaïs Racing seront communiqués ultérieurement.