Alt est le premier pilote annoncé par Honda Viltais Racing pour l’EWC 2023

2023-01-30T19:19:33+01:00janvier 31st, 2023|2023|

Le vainqueur du Bol d’Or Florian Alt est le premier pilote annoncé par Honda Viltaïs Racing pour le Championnat du monde d’Endurance FIM 2023.

L’Allemand de 26 ans a déjà couru six saisons durant pour Viltaïs Racing et sa septième campagne avec l’équipe française coïncide avec le passage de cette dernière à Honda.

Alt faisait partie de l’équipage qui a signé une magnifique victoire lors de la manche décisive de l’EWC, le Bol d’Or, en septembre dernier. En plus de sa réputation d’être un pilote rapide, l’ancien concurrent du Moto2 est extrêmement sûr, avec une seule chute en six saisons.

J’ai reçu et je reçois toujours des propositions pour changer, financièrement meilleures, parfois même des défis sportifs”, dit Alt pour expliquer sa décision de rester au sein de Viltaïs Racing pour l’EWC 2023. “Mais tant que nous continuons à progresser et que je ne perds ni valeurs ni esprit, je peux difficilement imaginer d’aller ailleurs.”

Aux côtés de ses équipiers Erwan Nigon et Steven Odendaal, Alt a contribué à porter Viltaïs Racing à la troisième place au classement équipes du Championnat du monde d’Endurance FIM 2022. La formation de Yannick Lucot a aussi terminé la saison en tête du trophée des indépendants.

Après avoir quitté le Moto2, j’ai relancé ma carrière en 2016 dans le championnat d’Allemagne en catégorie Superstock”, explique Alt. “Quand je suis devenu vice-champion la première année, mon manager a reçu plusieurs propositions et offres pour le Championnat du monde d’Endurance, en Formula EWC comme en Superstock, pour 2017. Nous les avons toutes étudiées et celle de Viltaïs Racing était la plus convaincante. Pas du point de vue financier, mais pour les valeurs et ce que représente Viltaïs, c’était une vraie équipe et pas seulement un nom.”

Et Alt de poursuivre : “Je me souviens très bien de notre première rencontre à Spa. Il y avait quelque chose de spécial, la conviction de pouvoir réaliser de grandes choses, Yannick a été très convaincant et authentique avant tout. Voilà comment tout à commencé. Et je n’ai jamais été déçu. Même quand ça ne se passait pas bien, il y avait toujours la volonté de faire mieux la fois d’après. Et ça a été de mieux en mieux. Très vite, Viltaïs a été non seulement mon équipe, mais ma famille. Tout le monde tirait dans la même direction, du boss au cuisinier. Personne ne se croit trop bien pour quoi que ce soit. Si quelqu’un pense ne pas avoir à faire quelque chose, il ou elle n’est plus là l’année suivante. Je suis sûr que notre victoire au Bol d’or en 2022 découle directement de cela.”

Vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2012, Alt a donc couru en Moto3 et Moto2 avant de s’essayer à l’endurance en 2017. Il a aidé Viltaïs Racing à remporter la Coupe du monde d’Endurance Superstock FIM dès sa première saison avant de passer au niveau EWC en 2018.

Alt s’apprête à combiner sa campagne EWC avec une saison dans l’Internationale Deutsche Motorradmeisterschaft, dont il est un quadruple vice-champion. Il disputera les deux championnats sur une Honda équipée de Pirelli.

Les 24 Heures Motos du Mans seront la manche d’ouverture de la saison EWC 2023 du 13 au 16 avril.