A l'approche du départ des 24H SPA EWC Motos (16-18 juin), Jérémy Guarnoni, Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger, le trio gagnant de la course 2022, se sont remémorés le triomphe du BMW Motorrad World Endurance Team de l'année dernière.
L'équipe belge a pris le départ de la manche à domicile du Championnat du Monde FIM d'Endurance au début du mois de juin 2022, bien décidée à frapper fort après son abandon lors de l'ouverture de la saison au Mans en avril dernier. Et avec le retour de l'EWC sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps pour la première fois depuis 21 ans, il n'y avait pas de meilleur moment pour tenter de remporter une première victoire dans une course de 24 heures.
Outre les efforts des pilotes Guarnoni, Mykhalchyk et Reiterberger, le succès de BMW est dû en grande partie à l'expertise de l'équipe BMW Motorrad World Endurance Team dirigée par l'ancien concurrent Werner Daemen, ainsi qu'à la fiabilité de la BMW M1000RR équipée de Dunlop.
Après une bataille pour la tête entre Mykhalchyk et Marvin Fritz du YART Yamaha, c'est la marque japonaise qui se retrouvait en tête après 18 heures. Mais son avantage n'a pas duré alors que la YZF-R1 n°7, avec Niccolò Canepa, le coéquipier de Fritz, a été victime d'une panne moteur et a abandonné, laissant BMW remporter sa première victoire dans une course de 24 heures comptant pour l'EWC et poursuivre son premier triomphe dans le championnat lors des 6 Heures de Most en octobre 2021.
Guarnoni, qui avait pour mission de terminer la course de Spa, redémarrée sur le mouillé après une longue suspension due à un déversement d'huile sur la piste, se souvient clairement du moment où il a décroché le drapeau à damier au volant de la BMW n°37.
"C'était ma première année avec BMW et je sais qu'ils n'avaient jamais gagné une course de 24 heures en EWC. C'était donc très émouvant pour eux et pour moi aussi, mais à Spa, pour une équipe belge, c'était le top", a déclaré le Français Guarnoni. "Je me souviens que notre chef d'équipe m'a dit 'tu dois finir la course', mais sous la pluie et à seulement 28 minutes de l'arrivée, c'était assez stressant, mais la pression était bonne. J'ai dit à mon chef d'équipe : "Vous voyez, avec moi, vous allez gagner une course de 24 heures" et c'est arrivé, donc ma prédiction s'est réalisée.
Le pilote ukrainien Mykhalchyk a déclaré à propos de sa lutte pour la tête avec Fritz : "C'était vraiment une belle bataille avec Fritz : "C'était une très belle bataille avec Marvin. Nous avons eu quelques batailles dans le passé à l'IDM, j'ai gagné une course et il m'a battu dans une autre. C'était la troisième fois que nous nous battions et c'était vraiment sympa. J'ai apprécié le pilotage et les dépassements intelligents de chacun. C'était spécial parce que nous avons gagné sur le circuit d'origine de l'équipe. Après la malchance du Mans, nous avons remporté notre première course de 24 heures et prouvé que notre équipe fonctionnait.
Reiterberger était sur la #37 lorsque BMW a remporté les 6 Heures de Most par 0,070s dans l'arrivée la plus serrée de l'histoire de l'EWC. Mais une première victoire dans une course de 24 heures comptant pour le championnat du monde d'endurance FIM a été un "moment spécial" pour l'Allemand.
"C'était un moment très spécial", a déclaré Reiterberger. "C'est sûr que c'était difficile, surtout à la fin avec les conditions météorologiques. J'étais très fier et heureux de remporter ma première course de 24 heures avec mes coéquipiers. Mais cette victoire appartient à l'équipe parce qu'elle a travaillé dur ces dernières années et qu'elle méritait de gagner cette course. Nous n'avons peut-être pas été les plus rapides, mais nous n'avons pas commis d'erreurs et la technique a bien fonctionné.
Werner Daemen a déclaré que mener l'équipe BMW Motorrad World Endurance Team à la victoire dans sa manche locale de l'EWC était un "rêve devenu réalité". Le pilote victorieux du championnat du monde d'endurance FIM devenu chef d'équipe a déclaré : "La course a été incroyable. La première heure ressemblait à un sprint de superbike et était très excitante pour les nerfs. Et le reste de la course, les gars ont fait du très bon travail. Je pense que nous sommes la seule équipe à n'avoir commis aucune erreur. Nous n'étions peut-être pas les plus rapides, mais nous n'avons pas commis d'erreurs et en endurance, cela finit par payer.
"Nous sommes partis avec un écart de huit tours dans les dernières minutes. C'est un rêve qui s'est réalisé. Pour un Belge qui avait dit il y a 20 ans 'une fois je reviendrai pour gagner', c'est un rêve. C'est quelque chose que personne ne peut nous enlever. Un grand merci à l'équipe, à BMW et à tous nos partenaires et sponsors qui ont rendu cela possible. Sans eux, on ne peut pas courir. Et surtout aux pilotes qui ont fait un travail incroyable".
BILLETS EN VENTE
Des packages de billets adaptés à un large éventail de budgets et d'exigences sont en vente pour la deuxième édition des 24H SPA EWC Motos via la section dédiée sur www.24hspamotos.com. Ils comprennent un billet d'entrée pour trois jours, actuellement disponible au prix de 79 €, un billet pour le vendredi seulement au prix de 40 € et un billet pour le dimanche seulement au même prix. Les enfants de moins de 16 ans sont admis gratuitement. Outre l'accès à la Fan Zone, le billet de trois jours et le billet du vendredi comprennent l'accès au paddock et aux tribunes, l'accès au terrassement des spectateurs et au banking, une zone de rencontre avec les pilotes et une promenade dans la pitlane. Diverses formules d'hospitalité VIP sont également proposées à la vente, tandis que des installations de camping sont mises à disposition sur deux sites autour du circuit.
RÉCAPITULATIF DES HORAIRES CLÉS :
Vendredi 16 juin :
10h00-11h00, essais libres
12h00-14h00, première qualification
15h15-17h15, seconde qualification
21h00-23h00, Essais de nuit
Samedi 17 juin :
14h00, Départ des 24H SPA EWC Motos