Le FIM EWC est un Championnat du Monde à grand spectacle qui met en scène des motos et des hommes (mais aussi des femmes) sur des épreuves de 8 heures à 24 heures.

La saison 2021 compte cinq manches en France, en Allemagne, au Portugal et au Japon. Entre avril à novembre 2021, le FIM EWC fait halte sur des pistes prestigieuses comme le Circuit Bugatti au Mans et le Circuit Paul Ricard au Castellet en France et le Circuit de Suzuka au Japon. Le championnat compte aussi deux autres rendez-vous en Europe, à Oschersleben en Allemagne et au Portugal sur le circuit d’Estoril tout proche de Lisbonne. La finale du FIM EWC 2021 se disputera à Suzuka le 7 novembre.

Depuis l’arrivée d’Eurosport Events en qualité de promoteur de l’EWC aux côtés de la FIM en 2015, la médiatisation et l’audience du Championnat du Monde d’Endurance a particulièrement progressé avec des retransmissions TV en direct dans le monde entier, d’internationalisation et de participation des teams au FIM EWC avec chaque saison l’arrivée de nouvelles équipes et de pilotes de haut niveau.

Le FIM EWC a des spécificités uniques dans le sport moto. Toutes les épreuves se disputent en partie de nuit, même lors des courses de 8 heures. Le FIM EWC est l’un des rares Championnats du Monde où le choix des pneumatiques reste libre. Autre originalité du FIM EWC, les spectaculaires départs « type Le Mans » où les pilotes traversent la piste en courant pour enfourcher leurs motos.

Sur ces épreuves longue distance qui mettent à l’épreuve les machines et les hommes, les équipages de deux à trois pilotes se relaient au guidon des machines très proches des motos de série.

DEUX CATEGORIES EN PISTE

Formula EWC pour le Championnat du Monde FIM EWC
Plaque numéro à fond noir, phare à lumière blanche et poids minimum 175 kg.
C’est la catégorie reine et offre des possibilités d’amélioration des performances en course. L’apparence générale doit rester conforme à la machine homologuée mais il est possible de remplacer la fourche, l’amortisseur, le bras oscillant, les freins, le radiateur et l’échappement. Une certaine liberté est accordée pour accroître le niveau de performance moteur. Ces machines sont équipées d’un système de changement rapide des roues.

Superstock pour la Coupe du Monde FIM d’Endurance
Plaque numéro à fond rouge, phare à lumière jaune et poids minimum 175 kg.
Les machines Superstock sont très proches des modèles de série. Le moteur doit rester dans sa configuration d’origine et les modifications sont très limitées (cartographie des boîtiers électroniques d’injection, renforcement de l’embrayage, changement du silencieux d’échappement, entre autres). Le démontage des roues reste d’origine et demande donc une bonne stratégie de changements de pneumatiques lors des ravitaillements.

En Formula EWC comme en Superstock, le réservoir est modifié pour atteindre une capacité maximale de 24 litres avec un dispositif de remplissage rapide du réservoir.