Départ très disputé au Slovakia Ring
Après un départ canon du Suzuki Endurance Racing Team, le clan Yamaha avec le YART Yamaha Official EWC Team et le GMT94 Yamaha a repris la tête de la course devant le F.C.C. TSR Honda.
Les deux premières heures de course ont été mouvementées. Après un magnifique holeshot de Vincent Philippe pour le Suzuki Endurance Racing Team, un premier duel s’est engagé entre Josh Hook pour le F.C.C. TSR Honda et Broc Parkes pour le YART Yamaha Official EWC Team. Après un départ délicat, le GMT94 Yamaha est remonté dans le sillage des machines de tête.
La chute d’Osamu Deguchi au guidon de la Kawasaki Eva RT Webike Trick Star a provoqué la première sortie des safety cars. A la reprise de la course, David Checa a surpris tout le monde en prenant la tête pour le GMT94 Yamaha. Le duel Yamaha, déjà vu sur les deux dernières manches FIM EWC au Mans et à Oschersleben, fait donc à nouveau rage sur le Slovakia Ring.
Le F.C.C. TSR Honda, Maco Racing et le Bolliger Team Switzerland complétaient le top 5 après deux heures de course.
Le Suzuki Endurance Racing Team, retardé par un accrochage suivi d’une petite sortie de piste et par une crevaison, pointait en 6e position devant le Team LRP Poland et le Honda Endurance Racing.
En Superstock, après un beau départ du Yamaha Viltaïs Experiences #333, Moto Ain CRT a repris la main devant la 333 et la BMW du Völpker NRT48 Schubert Motors.