DÉBUT DE COURSE MARQUÉ PAR LA CHUTE DE CASEY STONER
Le départ des 8 Heures de Suzuka a été donné sous le soleil et dans une chaleur étouffante. D’entrée la course est palpitante avec une bagarre intense entre les teams officiels. Mais, alors que la Honda était en tête, Casey Stoner a violemment chuté.
Donné par la star de cinéma Keanu Reeves, le départ de la course a vu le Yoshimura Suzuki Shell Advance aux mains de Alex Lowes prendre le meilleur, immédiatement suivi par la Honda Musashi RT Harc-Pro piloté par Takumi Takahashi.
Moins bon départ pour Katsuyuki Nakasuga au guidon de la Yamaha Factory Racing Team qui ne pointait qu’en dixième position au premier virage. Mais le talent du japonais sur sa Yamaha très performante lui a permis de pointer en troisième position à la fin de la première heure de course. Le Team Green, qui s’était fait remarquer pendant les essais, a connu un problème pendant le tour de chauffe et ne pointait pas parmi les leaders en début de course.
Mais l’événement est la lourde chute de Casey Stoner après une heure quarante de course. Moto détruite et pilote blessé signe l’abandon du Musashi RT Harc-Pro. Le pilote de MotoGP souffre de l’omoplate droite et du tibia gauche fracturés.
Côté teams permanents, c’est la BMW Motorrad France Team Penz13.com qui prend le meilleur départ en pointant huitième au premier virage devant la Monster Energy Yamaha YART. Mais après vingt minutes de course, la Yamaha numéro 7 rejoint les stands au ralenti.
A la fin de la première heure de course, le Suzuki Endurance Racing Team, la SRC Kawasaki, le GMT94 Yamaha et le Honda Racing pointaient en tir groupé aux alentours de la dixième position.