C'est arrivé en EWC 2022... #7 : Le sayonara inattendu de Nigon à Suzuka
Lorsque Erwan Nigon, ancien vainqueur du championnat du monde d’endurance FIM, s’est engagé à participer à la 43e course d’endurance Coca-Cola Suzuka 8 Hours en août dernier, rien ne laissait présager qu’il raccrocherait son casque un peu plus de deux mois plus tard.
Suite à la décision de Viltaïs Racing Igol de ne pas inclure la course japonaise dans son calendrier 2022, le Français était libre de rejoindre l’équipe EVA RT 01 Webike TRICKSTAR Kawasaki aux côtés des pilotes locaux Hikari Okubo et Yuto Sano.
Lors de la semaine de course de Suzuka, Nigon, alors âgé de 38 ans, a déclaré : « Il y a trois semaines, ils m’ont demandé si je voulais participer, et j’ai pensé ‘c’est bon pour moi, je suis très excité de venir’. C’est un grand plaisir de rejoindre Trickstar car c’est comme une famille pour moi. J’ai couru pendant trois ans avec eux auparavant, donc ce n’est pas une découverte totale, mais en même temps c’est un nouveau défi de changer de machine et d’équipe.
« Le premier jour a été un peu difficile parce que la philosophie du moteur est complètement différente. Mais après quelques tours, c’était plutôt bien, même si ce n’était pas facile de gérer le décalage horaire, ni la météo, mais mercredi j’étais rapide. Le top 10 est possible, entre 5e et 10e ce serait bien, et c’est l’objectif de l’équipe, donc nous essayons de pousser pour ce résultat. »
Malheureusement pour Nigon, Okubo et Sano, les espoirs d’un top 10 se sont terminés par un abandon après 142 tours. Puis, après avoir fait partie de l’équipe qui a remporté le Bol d’Or pour Viltaïs Racing Igol, le mois suivant, Nigon a mis un terme à sa carrière de pilote après 25 saisons.