C’est arrivé en EWC 2022… # 3 : Yoshimura SERT Motul s’impose au Mans
Yoshimura SERT Motul a enchaîné une deuxième victoire consécutive aux 24 Heures Motos (16-17 avril) pour entamer avec panache la défense de son titre de Champion du monde d’Endurance FIM.
Les pilotes Gregg Black, Sylvain Guintoli et Xavier Siméon se sont montrés impériaux pour le compte de l’équipe basée au Mans, remportant la 45e édition d’un événement qui a accueilli les spectateurs – de retour après deux ans de restrictions Covid-19 – et abouti à une affluence combinée de 62 000 personnes.
Toujours rapide, toujours régulier, le trio s’est parfaitement complété et n’a jamais faibli, la seule frayeur majeure survenant lorsque sa Suzuki GSXR-1000 équipée de Bridgestone a manqué de carburant pendant une longue période derrière la voiture de sécurité samedi après-midi.
En dehors de cette mésaventure, ce résultat reflétait le professionnalisme et la préparation méticuleuse de l’équipe Yoshimura SERT Motul pendant 24 heures difficiles, une approche visible tout au long de la voie des stands alors que l’effort humain inlassable – principalement par des bénévoles – occupait le devant de la scène.
“C’est une victoire incroyable et beaucoup plus difficile que celle de l’an dernier”, a déclaré Black, né au Royaume-Uni et basé en France, qui a pu prendre le départ traditionnel en épi malgré une fracture du talon lors des pré-tests du Mans. “Les autres équipes étaient vraiment, vraiment fortes, nous avons donc dû continuer à pousser pendant 24 heures, les relais étaient intenses, rapides et le rythme était absolument incroyable. Mes coéquipiers ont fait un excellent travail, nous sommes vraiment heureux et fiers.”