Ce Bol d’Or sera spécial à regarder, dit la légende de l’EWC Foray

2022-09-17T11:00:19+02:00septembre 17th, 2022|2022|

Quadruple vainqueur du Bol d’Or et commentateur d’Eurosport dans l’allée des stands, Freddy Foray pense que la première heure du Bol d’Or, cet après-midi, sera particulièrement à voir.

Le Français, passé derrière le micro après avoir mis un terme à sa carrière de pilote, est un observateur hautement respecté, populaire et connaisseur dans le paddock du Championnat du monde d’Endurance de la FIM.

S’exprimant avant l’édition qui marque le centenaire du Bol d’Or, laquelle doit débuter à 15h00 CET, Foray a déclaré : “Ça va être une course très spéciale sur une piste très spéciale. La première heure sera incroyable et vraiment spéciale à regarder.”

“La lutte entre les équipes d’usine est quelque chose à suivre, car les temps au tour ont été fabuleux [en qualification]. On peut voir depuis cinq ans que la bagarre est très serrée, le niveau des motos est de plus en plus élevé – mais toutes ne peuvent pas finir. J’espère que nous aurons une belle lutte entre toutes les équipes d’usine, mais le plus important sera la fiabilité des machines.”

On sait combien les motos sont rapides et solides, mais 25 secondes à pleine charge à chaque tour, c’est incroyable – alors en course, il faut préserver le moteur et préserver la moto.”

Outre les tensions et les contraintes imposées aux motos, Foray a souligné que quelques changements de pilotes clés avant la finale de l’EWC pourraient être décisifs pour l’issue de la course de 24 heures et dans la lutte pour le titre.

SERT a changé un pilote [Kazuki Watanabe remplaçant Xavier Siméon], et aussi TSR mais malheureusement, Gino [Rea] n’est pas là”, a rappelé Foray, dont la dernière victoire au Bol d’Or remonte à 2018 avec Mike Di Meglio et Josh Hook. “Alan Techer va avoir beaucoup de travail, car il doit être fort et aider [F.C.C. TSR Honda France] dans la lutte pour le titre.”

La 85e édition du Bol d’Or est la manche décisive du Championnat du monde d’Endurance de la FIM. Voici comment la course pourra être suivie en direct* :

Sur Eurosport International (Europe, Asie et Océanie), aux horaires suivants :
Sur Eurosport 1 de 14h45 à 01h25
Sur Eurosport 2 de 06h00 à 09h20
Sur Eurosport 1 de 09h30 à 15h30

Sur Eurosport Player en intégralité

Sur Eurosport 2 en intégralité en France

Couverture en direct et en résumé chez d’autres diffuseurs :

Autriche : Servus TV
Belgique : RTBF auvio
Canada : MotorTrend
France : L’Équipe
Allemagne : Servus TV
Japon : J SPORTS
Luxembourg : RTL Play
Nouvelle-Zélande : Sky
Slovaquie : RTV
Suisse : Servus TV
USA : MotorTrend

Afrique, Amérique, Moyen-Orient : Motorsport.tv
Asie : beIN sports
Caraïbes : Sports Max

*Voir les programmes locaux pour plus de détails

Suivez l’EWC sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/fim.ewc

https://twitter.com/fim_ewc

https://www.youtube.com/c/FIMEWC

https://www.instagram.com/fim_ewc_official/