24 Heures Motos au Mans : une course extrêmement disputée
Une compétition intense a animé les huit premières heures de cette 38ème édition des 24 Heures Moto. De nombreux rebondissements ont permis à plusieurs équipes de prendre la tête sous le soleil manceau et devant un public venu nombreux. A l’édition du premier classement intermédiaire du FIM EWC, c’est le SERT qui s’empare de la tête du classement général.
Grégory Leblanc a réalisé le meilleur départ et a mené sa SRC Kawasaki en tête au premier virage suivi de près par ses concurrents directs le Honda Racing, le Monster Energy Yamaha YART, le SERT et la BMW Motorrad France Team Penz13.com, alors que la GMT94 Yamaha avait calé sur la grille et départ et pointait dans le fond du classement à l’issue du premier tour.
Si Vincent Philippe, au guidon de la Suzuki du SERT menait la course, la bagarre était intense entre toutes ces machines officielles, les dépassements se succédant et le rythme étant très élevé.
Le premier coup de théâtre s’est produit lorsque Fabien Foret, qui avait pris le relais sur la SRC Kawasaki alors en deuxième position, a chuté dans le virage du Chemin aux Bœufs. Après quatorze minutes de réparation, la machine reprend la piste mais passe de la deuxième à la trentième place, à neuf tours du leader !
A l’issue de la deuxième heure de course le Honda Racing, piloté par Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray s’installait en tête, bénéficiant d’une machine extrêmement rapide et d’une gestion impressionnante de la consommation de carburant. En effet, cette moto était la seule à ne s’arrêter que toutes les heures après 36 tours et même un relais à 39 tours en début de soirée. Leur route semblait toute tracée pour conserver la tête de l’épreuve. Mais c’était dans compter sur la mécanique puisqu’à 21h02, la Honda rentre précipitamment au box sur problème d’embrayage. Onze minutes de perdues et elle repart en 14ème position. Leurs ennuis ne s’arrêtent pas là puisqu’une heure plus tard, Freddy Foray doit ramener la moto à la poussette depuis le virage du Musée sur coupure électrique.
En tête, le rythme est toujours aussi élevé et plusieurs pilotes battent successivement le record du tour en course.
Le SERT est leader depuis les déboires de la Honda Racing et, mis à part une petite chute d’Anthony Delhalle en début de course, lui et ses coéquipiers Vincent Philippe et le nouveau venu Etienne Masson, tournent régulièrement dans des chronos très élevés.
Ils sont talonnés par le Monster Energy Yamaha YART dont les pilotes Max Neukirchner, Ivan Silva et Sheridan Morais ne baissent pas les bras et emmènent leur moto à la limite de la panne d’essence avant de rentrer pour ravitailler.
Malchanceux en début d’épreuve, le GMT94 Yamaha a fait une remontée spectaculaire pour finalement être troisième à l‘issue du premier tiers de la course. Pourtant David Checa, blessé lors des essais souffre d’un genou abimé mais fait corps avec Kenny Foray et Matthieu Ginès pour se maintenir sur le podium.
Les suisses Team Bolliger Switzerland remplissent à merveille leur rôle de challengers puisqu’ils sont quatrièmes à 23 heures juste devant l’écurie National Motos qui se retrouve première Honda. Les deux teams roulent vite et bien, sans erreur et visent une place sur le podium, fidèle à l’adage selon lequel tout peut arriver en Endurance.
Le BMW Motorrad France Team Penz13.com qui a connu une multitude de petits problèmes et un « stop and go » pour vitesse excessive dans les stands, est tout de même à la neuvième place du classement après 8 heures de course.
Dans la catégorie Superstock, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki est en tête de la Coupe du monde malgré une chute de Baptiste Guittet en début de course. Ils sont suivis par le Team Traqueur Louit Moto 33 qui a doublé le Qatar Endurance Racing Team longtemps en tête de la catégorie.
Comme le dit Dominique Méliand, team manager du SERT en tête de la course : « la nuit va être longue… »
Tous les résultats sur https://www.fimewc.com/event/24-hours-moto-2015/